Skip to content

La Grande Mercerie ? C’est qui ? C’est quoi ?

On nous a souvent demandé depuis la 1ère édition en novembre 2016 qui se cache derrière La Grande Mercerie et plus de transparence à ce propos.

Etait-ce une énième organisation privée de salons ? Une nouvelle entreprise ?…

Non, rien de tout cela. Amandine, fondatrice de La Grande Mercerie, nous a expliqué ici le pourquoi du comment de la création de cet événement annuel pour toutes les fans de SLOW DIY.

Il est donc temps maintenant de vous expliquer simplement comment fonctionne LGM (La Grande Mercerie pour les intimes).

Une structure différente

LGM n’est pas une filiale ou un projet géré par la société Les Trouvailles d’Amandine, même si Amandine est la fondatrice de ces 2 structures. Amandine met à disposition de LGM son temps libre bénévolement et l’ensemble de ses connaissances sur la mode durable et l’industrie textile pour rendre qualitatif l’ensemble de nos propositions à votre encontre.

LGM est une association du même nom, loi 1901, appartenant à l’ESS & à but non lucratif. C’est une structure associative qui vous propose des événements divers (enfin pour l’instant un seul en novembre mais les envies et idées pour d’autres choses ne manquent pas) pour vous donner alternatives, astuces et solutions pour des créations DIY mode durables.

En tant qu’association, nous fonctionnons avec un bureau, des adhérents (les marques présentes à chaque édition, ou vous si vous le souhaitez !), des partenaires (que nous remercions chaleureusement pour leurs précieux soutiens !) et des bénévoles (qui travaillent sur leur temps libre pour faire du salon un moment magique).

Les marques et nous

Pour le salon de novembre, que nous organisons, nous avons mis en place un fonctionnement collaboratif avec les marques qui seront présentes à l’édition. Chacune d’elle adhère à l’association lors de la réservation de son espace.

Chaque marque apporte à l’événement en plus de sa participation, ses idées pour faire de cet événement quelque-chose de mieux pensé, mais aussi pour celles qui en ont l’occasion de mettre en place des actions plus concrètes (publicité, presse, décoration, …) selon ses compétences et son temps disponible (sans aucune obligation de notre part). Tout ceci bénévolement !

L’édition en cours de préparation est donc à chaque fois un savant mélange d’une base structurée et pensée par le bureau de l’association et d’ajouts & idées venues des marques adhérentes pour enrichir tout ceci et vous proposer un salon aux reflets des valeurs que nous défendons.

Amandine & André

A l’origine de tout ceci, nous retrouvons le couple fondateur de Les Trouvailles d’Amandine. 20 ans d’amour et de passions partagées, Amandine & André ont décidé de créer LGM pour rendre possible une rencontre privilégiée entre les makers et les marques du DIY engagées au quotidien pour promouvoir d’une façon plus durable le faire-soi-même.

André sous son air ultra rationnel et logique, maîtrise parfaitement la MAC. Son point fort : il réalise les pieds de col à la perfection ! Bercé par les broderies et les imprimés main traditionnels Hmong, il a su développé sa sensibilité au textile grâce à sa maman, couturière. Le respect de l’environnement & de l’homme qui travaille est une seconde nature pour lui et il défend ardemment autant les techniques textiles traditionnelles de sa culture que les savoir-faire textiles ancestraux de sa patrie d’adoption : la France.

andre

Amandine, depuis 7 ans, allie développement durable, éthique et textile tous les jours grâce à Les Trouvailles d’Amandine. Formée dès son plus jeune âge aux arts des fils par sa mamie et sa maman, elle réalise quotidiennement veilles et recherches pour faire naître une industrie textile propre, durable et respectueuse de l’humain chez LTA. Elle est rompu à l’exigence standards sociaux et environnementaux textiles les plus exigeants et a réussi de faire de sa passion un moyen d’action pour Demain.

amandine

2 amoureux du DIY et de l’environnent qui ont décidé de partager avec vous leurs passions, les belles rencontres et les précieuses astuces qu’ils ont acquis au fil du temps pour le SLOW DIY.

Un événement pour vous

Comme l’an dernier, la nouvelle édition sera composée d’un espace vente à l’entrée gratuite, d’ateliers & conférences payants, de dédicaces.

L’ensemble des recettes de l’association provient actuellement des stands de chaque marque, des adhésions et éventuellement des dons que nous recevrons.

Tout ceci nous permet d’organiser au mieux le salon LGM avec en autres choses :

  • La réservation du lieu sur Paris pendant 6 jours
  • L’assurance de l’association pour le lieu & la manifestation
  • La sécurité pendant le salon
  • Le compte bancaire (au crédit coopératif) pour payer nos prestataires et nos frais divers
  • La décoration
  • La location des meubles
  • La communication & la presse (publicités, flyers, affiches…)
  • La communication pendant le salon sur site
  • Une partie du matériel de base des ateliers

A la fin du salon de novembre lors de l’assemblée générale annuelle de notre association, nous devons clôturer notre exercice comptable soit à l’équilibre soit avec un léger excédent qui sera réinvesti pour le prochain événement !

Alors, que pensez-vous de tout ceci ?

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, nous serons ravis d’y répondre.

À bientôt,

L’équipe de La Grande Mercerie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*