fbpx

La Grande Mercerie : 
l’association dédiée au SLOW DIY

La Grande Mercerie est une association Loi 1901 à but non lucratif dédiée au SLOW DIY. Elle s’intègre dans la dynamique des initiatives appartenant à l’économie sociale & solidaire (ESS). Notre volonté est de rendre accessible le SLOW DIY à tou·tes.

Depuis 2016, nous mettons en avant les marques et alternatives privilégiant des solutions éco-responsables pour les activités du fait-main. Notre démarche consiste à informer des pratiques abusives qui existent autour du DIY, et surtout à présenter des options ludiques et éthiques. Pour rappel, nous  mettons en lumière les produits des marques que nous certifions, mais nous ne sommes en aucun cas un espace de vente.

Nous avons à cœur de vous proposer des solutions simples, innovantes, pleines de savoir-faire, respectueuses de l’humain de l’environnement, et de vous démontrer qu’il est possible d’agir !

Qui est à l’initiative de la Grande Mercerie ?

Derrière le mouvement du SLOW DIY, se tient l’équipe de la Grande Mercerie, impulsée par le couple fondateur d’Amandine Cha. En plus de leur activité de création de tissu bio français labellisé GOTS, Amandine et André ont poussé encore plus loin leur passion pour le DIY et leur volonté de s’investir pour l’environnement. Depuis 2016, l’association est la concrétisation de leur engagement commun !

“Accompagné·es de notre équipe de bénévoles, nous partageons nos trouvailles, nos conseils et nos meilleures astuces afin d’enrichir et d’accroître la portée du SLOW DIY.”

Amandine

Depuis plus de 10 ans, Amandine allie développement durable, éthique et textile. Formée dès son plus jeune âge aux arts des fils par sa mère et sa grand-mère, elle réalise quotidiennement nombreuses veilles et recherches pour favoriser une industrie textile propre, durable et respectueuse sur tous les points.

André

Bercé par les broderies et les imprimés traditionnels Hmong, André a développé sa sensibilité au textile grâce à sa mère couturière. Le respect de l’environnement et de l’humain qui travaille est une seconde nature pour lui. Il défend ardemment les techniques textiles traditionnelles de sa culture autant que les savoir-faire textiles ancestraux de sa patrie d’adoption, la France. 

Comment s’organise l’association ?

À ses débuts, l’association était initialement construite autour d’un grand salon annuel. Ce dernier nous permettait de présenter les marques, créatrices et créateurs certifié·es et engagé·es lors d’une journée d’interactions. C’était un excellent moyen pour que notre communauté se rencontre et partage ensemble l’amour du DIY durable.

Toutefois, le passage du Covid ayant légèrement chamboulé notre organisation, nous avons profité de cet arrêt forcé pour repenser la structure de l’association et redéfinir nos objectifs. Une pause finalement bénéfique, puisque toute l’équipe de la Grande Mercerie revient en force pour la rentrée 2021 !

Que devient le grand salon annuel ?

Nous avons choisi de laisser de côté la mise en place d’un grand salon annuel pour un temps. À la place, nous allons organiser de nombreux événements, plus intimistes et plus réguliers autour de différents thèmes du SLOW DIY. Ces rencontres prendront la forme d’ateliers, de conférences, de talks, de lives… au format digital et présentiel !

À qui s’adresse l’association ?

Que vous soyez expert·e dans les travaux d’aiguilles ou simplement curieux·se de connaître les pratiques du SLOW DIYla Grande Mercerie se positionne comme un lieu d’échanges et de mise à disposition de l’information. Nous décortiquons toutes les pratiques du fait-main, celles à éviter ainsi que les alternatives durables à privilégier. De quoi vous permettre de vous lancer ou de poursuivre vos activités de DIY en pleine conscience ! 

Les valeurs de l’association vous parlent et vous souhaitez vous investir à votre tour ? Rejoignez le mouvement SLOW DIY !

LA GRANDE MERCERIE

Association ESS (Économie Sociale et Solidaire) dédiée au SLOW DIY.

QUI SOMMES-NOUS ?

LE SLOW DIY

CONTACT

PRESSE

SOUTENIR L’ASSOCIATION 

MENTIONS LÉGALES

© La Grande Mercerie 2021 – Tous droits réservés.