Skip to content

Portrait – Les Trouvailles d’Amandine

Poursuivons avec les belles matières engagées ! Nous sommes très heureuses d’accueillir pour cette 1ère édition Les Trouvailles d’Amandine, Entreprise de l’économie Sociale et Solidaire, pionnière en France depuis 2010 par la mise en place de la seule filière textile complète certifiée GOTS à toutes les étapes de production de ses tissus. Les Trouvailles d’Amandine, ce sont de beaux tissus bio certifiés GOTS chaque année par Ecocert, aux motifs et aux couleurs à la fois modernes et intemporelles. En plus d’être intransigeantes sur la certification GOTS de leurs produits, Les Trouvailles d’Amandine a la volonté constante de réaliser ses tissus, biais et passepoils en France de A à Z  – design, tissage, teinture, impression- (seul le fil est réalisé à l’étranger) garantissant au consommateur final que 98% du prix de revient de ces produits irriguent l’économie française et pérennisant ainsi des savoir-faire textiles ancestraux français. On adore l’engagement éthique et éco-responsable de cette marque qui propose ces tissus aux marques de mode durable et aux merceries !

Amandine nous en dit plus  :

« Passionnée de beaux tissus, de couture et d’environnement depuis l’enfance, j’ai décidé d’allier tout ceci dans mon entreprise Les Trouvailles d’Amandine : produire en France des tissus bio certifiés GOTS pour garantir au consommateur final traçabilité, innocuité, respect du travail et de l’environnement.

Il était impensable pour moi de faire les choses à moitié et de proposer des tissus à partir de coton bio mais dont on ne sait pas comment a été réalisée la teinture ou d’acheter des matières à l’étranger (à bas coût) pour les teindre ou les imprimer en France et obtenir la mention made in France par ce biais ! Nous travaillons tous les jours à développer les produits -tissus, biais et passepoils- engagés et responsables avec des designs originaux, de nouvelles matières, etc. afin de mettre en place l’industrie textile propre de Demain.

J’aime tout autant dessiner et concevoir des tissus intemporels et casual comme le chambray, le denim ou le satin que de réaliser des motifs plus originaux et poétiques avec diverses techniques (tissage jacquard ou impression). Un tissu peut naître rapidement comme il peut mettre plusieurs années à être conçu, en raison des contraintes techniques, de certification, de difficulté à sourcer les fils, etc. mais chaque difficulté rencontrée est un véritable challenge qui m’enthousiasme. Quand on veut faire les choses correctement, en respectant les valeurs de son entreprise, on apprend à prendre son mal en patience !

Il est tout aussi important pour moi d’informer tout le monde sur les dessous de la mode et de l’industrie textile afin que chacun puisse faire des choix éclairés pour construire une garde-robe durable, que de m’engager dans un processus d’éco-conception véritable de nos tissus pour notre entreprise. C’est à travers des articles sur le blog, que je partage ces précieuses informations au consommateur. »

Si comme nous, vous êtes tombés sous le charme de ces beaux tissus biologiques alors RDV sur le SITE de Les Trouvailles d’Amandine/Amandine Cha, et suivez les actualités de cette marque incontournable pour le SLOW DIY sur son BLOG, sa page FACEBOOK et son INSTAGRAM !

Vous retrouverez sur le stand de Les Trouvailles d’Amandine la collection de livres couture l’embobineuse complète des Editions La Plage.

On partage avec vous en images quelques coups de cœurs de cette marque :

christine-soudan-fr-21-002

aviva-denim-les-trouvailles-d-amandine

hedwige-002

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*