Restez fidèle à sa démarche face aux tentations
Nous sommes ravies de vous retrouver via le Blog pour vous accompagner dans votre démarche SLOW DIY. Les salons de loisirs créatifs à la fois si inspirants et si dynamiques peuvent être source de frustration lorsque l’on a décidé d’entreprendre un cheminement de garde-durable durable fait main. Parmi tous les stands et exposants réunis comment s’y retrouver ? Comment ne pas revenir chez soi les bras chargés de paquets qui vont finir par prendre la poussière ?
Avant de vous présenter une brève et rapide pré-analyse des 156 exposants que nous propose cette nouvelle édition du salon l’Aiguille en Fête à Paris et de la stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des organisateurs, nous vous proposons quelques conseils très utiles avant de visiter le salon :
- N’oubliez pas qu’avant d’être un temple de la surconsommation et de l’achat coup de cœur qui dort au fond du placard, en changeant de point de vue, la visite de l’Aiguille en Fête est une très belle occasion de s’inspirer via la découverte de savoir-faire via les expositions ou les ateliers proposés.
- Faites un petit tour de vos placards pour y (re)-découvrir les patrons, mercerie, pelotes, tissus, … déjà acquis et faites le point sur vos envies en réalisant une liste de courses avec vos besoins notés en quantité exacte pour éviter toute déception par la suite !
- Appliquez lors de votre visite la méthode BISOU crée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verbeken dans leur livre J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque.
- Préparez avant votre visite votre liste d’exposants favoris et n’hésitez pas à poser un maximum de questions sur chaque stand pour éviter le Greenwashing !
La méthode BISOU pour consommer mieux en 6 questions avant achat :
B = BESOIN = À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
I = IMMEDIAT = Est-ce que j’en ai besoin tout de suite ?
S = SEMBLABLE = Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose de similaire ?
O = ORIGINE = Quelle est l’origine de ce produit ?
U = UTILE = Cet objet va-t-il contribuer à mon confort, mon épanouissement ?
Quel parcours SLOW DIY pour l’AEF 2023?
L’organisation met à disposition de chacun avant la visite la liste des exposants, les ateliers, les expositions et le plan du salon.
Ces éléments sont très utiles pour préparer en amont notre visite au salon et repérer les marques & nouveautés à découvrir. Bien que depuis l’an dernier quelques nouveautés sont apparues sur le plan du salon via notamment un espace nommé « Pôle Ethique », nous remarquons assez rapidement l’absence d’une signalétique orientée RSE permettant aux visiteurs d’identifier facilement les savoir-faire remarquables, les productions véritablement locales ou encore les démarches écocertifiées par exemple. Cela est bien dommage et oblige le visiteur intéressé et engagé dans une démarche SLOW DIY à analyser consciencieusement chaque marque et stand au préalable de sa visite car ils sont éparpillés. Pour vous simplifier la vie et parce que nous aimons valoriser l’engagement RSE des marques, voici notre première liste non-exhaustive de favoris SLOW DIY incontournables pour cette visite de l’AEF 2023 :
Les Pionniers, à ne pas manquer :
– Au Ver à Soie : crée en 1820, cette entreprise familiale est spécialiste de la soie – stand B 021
– Bohin : crée en 1833, cette entreprise fabrique aiguilles, épingles, … tout le nécessaire de mercerie en France – stand A 018
– Camelir : boutons, étuis en cuir et autres curiosités entre upcycling et créations végétales à la fabrication raisonnée en France – stand G 023
– Colore ton Monde : association proposant des kits de teinture végétale avec des tissus bio certifiés GOTS français et des ateliers – stand F 009
– Editions La Plage : maison d’édition éco-responsable, est spécialisée dans les ouvrages du « vivre autrement » – stand G 032
– J. Toulemonde (Fil au Chinois) : filature française depuis 1903 certifiée GOTS sur certaines qualités de fils – stand A 015
Les Prometteurs, à découvrir :
– Anna. B : kits de crochet – stand C 013
– Anny Blatt : laines, patrons et production à la commande de pulls made in France – stand G 014
– Cousu Bio : une partie des tissus proposés sont certifiés bio GOTS – stand G 024
– Filomène Ateliers : kits, patrons et ateliers – stand D 019
– Fukuri : kits de broderie fabriqués en France – stand D 022
– Laety & Mily’s : ateliers de maroquinerie – stand B 017
– Lain’amourée : laines teintes artisanalement en France – stand C 030
– Léonie Pique-Pique : mercerie proposant une sélection de tissus certifiés bio GOTS – stand G 028
– Les amis d’Amalthée : laines mohair françaises issues d’un élevage biologique – stand A 030
– Maison Septembre : laines teintes artisanalement – teinture végétale – stand F 028
– Natisséa : fil de chanvre à tricoter ou crocheter – stand C 063
– TheComptoir : kits de broderie engagés – stand G 029
Et bien des artisans d’art dont l’univers artistique et le savoir-faire unique sont à découvrir lors de ces 4 jours !
Très bon salon à toutes & tous. N’hésitez pas à nous faire part de vos belles trouvailles sur le salon ! De notre côté, nous ne manquerons pas de partager les pépites lors de notre visite ! Nous espérons que cet article vous sera utile pour votre visite SLOW DIY.
Retrouvez ci-dessous notre sélection d’exposants SLOW DIY :
© La Grande Mercerie 2021 – Tous droits réservés.